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Bulletin Numismatique n°201 17 J ean-Baptiste Giard, avec des compléments par Marie-Nöelle Goffin et Hadrien Rambach, L’illusion du portrait, Trieste, 2020, EUT. Polymnia. Numismati- ca antica medievale. Studi 14, relié avec jaquette, 17,5 x 24,5 cm, VII + 150 pages, nombreuses illus. n&b et couleur dans le texte, bibliogaphie, annexes. Prix : 25€. Nous tenons à vous faire part de la parution de cet ouvrage posthume de Jean-Baptiste Giard, décédé en 2018. Cet essai sur l’Illusion du portrait, dont l’introduction fut rédigée en 2000, s’articule autour de sept chapitres. Il met en valeur la maîtrise historique, iconographique et artistique de l’auteur, non seulement spécialiste du monnayage du Haut Empire, mais aussi esthète nourri par son passage à l’École des Chartes, doué d’une érudition qu’il tient d’une grande famille origi- naire du Nord. Cet essai d’une centaine de pages (1 à 114 précisément, avec une riche bibliographie et une iconogra- phie non moins présente) est complété par deux autres études inédites, l’une consacrée à Pisanello (p. 117-122) et l’autre en anglais sur la Renaissance de la Numismatique ou la Numis- matique de la Renaissance (p. 123-131). Cet ensemble est enrichi de l’ In Memoriam rédigé par Hadrien Rambach consacré au chercheur disparu, complété de sa bibliographie. L’ensemble est agrémenté de dessins originaux de monnaies et de médailles sous le trait de Marie-Noëlle Goffin, de grande qualité, dans la tradition héritée d’un passé numismatique glorieux. Laurent SCHMITT LE COIN DU LIBRAIRE L’ILLUSION DU PORTRAIT LE COIN DU LIBRAIRE MONTENEGRO 2021, UN CLASSIQUE POUR LES MONNAIES ITALIENNES A vec 36 éditions pa- rues, le Montenegro est un classique de la numismatique italienne et aussi un ouvrage familier de notre librairie. Cette nou- velle édition ne fait pas ex- ception et réalise même l'ex- ploit de paraître à la date prévue alors que le monde de l'édition est perturbé par l'ac- tuelle pandémie. On remarquera le petit clin d'œil en couver- ture. Le Montenegro couvre la numismatique italienne du début du XIX e siècle à nos jours, y compris les États Pontificaux et le Vatican et Saint Marin. Pour le Royaume de Sardaigne, la chronologie remonte même au règne de Victor Amédée III vers 1717, l'accent étant mis sur cette maison de Savoie qui règnera sur la totalité de l'Italie de 1870 à 1946. Les émissions coloniales, certes peu nombreuses, sont intégrées dans les monnayages de la Maison de Savoie, l'Italie défaite en 1945 perdant ses territoires coloniaux. La seule présence italienne en dehors de la péninsule est l'administration italienne de la Somalie entre 1950 et 1960 sous l'égide de l'ONU qui donne lieu à émission de monnaies (et de billets). Les émissions des autres entités pré-unitaires sont développées après celles de la République Italienne par grandes régions du Nord au Sud de l'Italie : Ligurie, Lombardie, Vénitie, Émilie, Parme, Rome et les Territoires Pontificaux, la Toscane, Naples, les Deux-Si- ciles et la Sicile. Une dernière partie est consacrée à l'émission des médailles annuelles. L'histoire de l'Italie pré-unitaire étant assez complexe, en particulier avec les possessions autri- chiennes ou encore la « bicéphalie » des Bourbons des Siciles, on n'hésitera pas à se référer à la table des matières détaillée, située en pages 736 et 737 de l'ouvrage. L'ouvrage rédigé en italien est agréable et facile à lire même pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de nos amis cisal- pins. La numismatique italienne du XIX e siècle est complexe tant le pays est divisé en de multiples États, division renforcée par les ambitions françaises et autrichiennes. Le collection- neur de Napoléonides, mais aussi de ces monnaies dites des Républiques sœurs issues de la Révolution Française, trouvera ici son bonheur. Outre l'empreinte napoléonnienne, les simi- litudes avec la numismatique française sont importantes avec l'adoption du système monétaire de l'Union Latine par le Royaume de Sardaigne, puis par le Royaume d'Italie. Le XX e siècle n'est pas non plus négligé, et l'auteur insiste large- ment sur nombre de contrefaçons des monnaies de Victor Emmanuel III qui sont légion tant sur les bourses que sur des sites de vente (collectionneurs, attention aux fausses bonnes affaires !). L'iconographie en couleur est désormais d'un très bon ni- veau. Les cotes sont indiquées en Euro pour cinq état de conservation : MB-31 (TB 31), BB-41 (TTB 41), SPL-51 (SUP 51), FDC-61 (SPL-51) et ECZ-70 (FDC 70). Riche en informations sur les différents monnayages ainsi que les mul- tiples variétés, le Montenegro est un agréable et incontour- nable compagnon pour le collectionneur d'une numisma- tique souvent très proche de la numismatique française. Seule éventuelle critique : les niveaux de prix qui parfois peuvent sembler surévalués. Enfin, il faut noter que le prix reste inchangé à 20,66 Euro, soit 40 000 Lires ! Montenegro 2021, Manuale del collezionista di monete italiane con valutazione e gradi di rarità - 36a edizione , par Eupremio Montenegro,Turin 2020, cartonné, (15 x 22,5cm), 717 pages, illustrations en couleur, degrés de rareté et cotes en euro pour cinq états de conservation, LM225, 20,66 Euro. Laurent COMPAROT

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