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Bulletin Numismatique n°200 26 W ww.all-your-coins.com est un site informatif. C’est en 2018 que j’ai commencé ce projet. Je l’ai développé avec une agence web réputée. Cette agence web a très bien travaillé et le résultat donne une inter- face agréable et une navigation fluide. Plusieurs raisons m’ont poussé à la création du site. La pre- mière était de réunir beaucoup de connaissances et d’éléments au même endroit. C’est un problème que l’on rencontre dans beaucoup de domaines : des informations éparpillées. De ce fait, tout le monde perd beaucoup de temps à chercher. De plus, le point majeur est qu’en déplacement on ne peut pas emmener tous les livres, c’est beaucoup trop volumineux. Avec mon site, vous n’en avez plus besoin et vous gagnez du temps de recherche. Il vous suffit de chercher directement la monnaie dans le moteur ou d’affiner les résultats par métal, atelier, année, type monétaire… Ce n’est pas le seul intérêt de ce site. J’y ai incorporé de gros tutoriels pour débutants et même collectionneurs avancés. Vous trouverez par exemple « Comment identifier les mon- naies romaines » comprenant des dizaines de pages. Mais aussi « Comment identifier une fausse monnaie ». Ces tuto- riels comprennent également des exercices permettant au lec- teur de vérifier s’il a bien progressé. Beaucoup d’autres articles sont présents dans le blog. Ils s’adressent aux connaisseurs mais je les développe toujours de manière à ce qu’un débutant comprenne. fig.1 Avant de parler des autres fonctionnalités de mon site, je sou- haite parler un peu de moi. Je m’intéresse aux monnaies de- puis l’âge de 10 ans. C’est d’ailleurs à cet âge que j’ai eu mon premier livre de cotation. Je me suis longuement spécialisé dans les monnaies modernes françaises, puis vers 25 ans, j’ai commencé à étudier les monnaies antiques. Voici ce qui ex- plique que mon site aborde toutes les monnaies : modernes, royales, romaines, byzantines, parthes. Je passe plusieurs heures par jour à travailler sur mon site. J’ajoute donc beau- coup de contenu régulièrement. Les ouvrages posent deux problèmes. Le premier est qu’une fois publiés on ne peut plus les modifier. Le deuxième c’est que si une erreur s’est glissée ou qu’une monnaie listée doit être retirée car on a constaté qu’il s’agit d’un faux, cela reste dans l’ouvrage. On rencontre ce problème de manière fla- grante avec de nombreux livres. Et ces éléments continuent à induire en erreur toutes les personnes non averties. Pour ma part, quand je travaille sur une période… un empereur… je ne copie pas ce qui existe déjà, je pars de zéro et je cherche les variantes, les coupures de légendes, les globules… tout ce qui peut changer et qui n’avait pas été répertorié. Le grand intérêt de mon site, y compris pour moi-même, ce sont les dizaines de milliers de photos présentes. Je peux donc voir et comparer énormément de monnaies d’un simple clic. Cela m’a permis de trouver déjà beaucoup de variantes. Je cite entre autres : le Tremissis de l’atelier de Constantinople pour Aelia Verina (variante avec main de Dieu), des variantes de buste pour Bal- bin, ou encore un portrait de Constance II avec la légende de Vétranion… Contrairement aux livres, le site permet aussi de sauvegarder une preuve photographique visible pour chaque monnaie listée. On peut également ajouter beaucoup de commentaires. Je n’hésite pas à donner toutes les informa- tions et données que j’ai pu enregistrer sur chaque monnaie. fig.2 Je ne peux pas énumérer tous les détails, mais je peux tout de même vous lister tout ce qui est déjà présent. Vous avez accès à un blog avec des articles classés par période « moderne » et « antique ». Une base de donnés antique avec les monnaies romaines impériales et provinciales, byzantines, les imitations de monnaies romaines circulant en Inde antique, les mon- naies fourrées, les moules de faux d’époque, les faux modernes pour les monnaies romaines, byzantines, gauloises et grecques. Chaque empereur ajouté est complet (ou en cours d’ajout) et bénéficie d’une présentation permettant de tout visualiser fa- cilement. Les marques d’ateliers sont affichées suivant leurs positions (fig 1). J’utilise une police de symboles pour com- pléter ces marques. De plus, de nombreuses monnaies an- tiques ont déjà une estimation ! J’ai aussi effectué un travail de recherche stylistique, permettant d’isoler des détails uniques à certains ateliers et permettant d’identifier un atelier pour une monnaie ayant sa marque effacée (fig 2). Pour la partie moderne, toutes les monnaies sont estimées. Je base mes estimations en fonction du marché « collectionneur » sans prendre en compte les prix incluant un travail de gra- ding, de recherche de pédigrée et autres éléments faisant monter parfois les prix. Vous trouverez donc toutes les mon- WWW.ALL-YOUR-COINS.COM

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