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I. RECTO I.1 De la genèse au projet final L. Jonas s’entreprend donc à représenter Jacques Cœur mais l’iconographie officielle n’a conservé aucune représentation authentifiée de son vivant, à tel point que même des historiens contemporains ont cherché en croisant les sources, à reconstituer au plus près le portrait de ce personnage fascinant¹. Portrait Jacques Cœur d’après une gravure de Grignon (1653) Esquisse peinte – L. Jonas Il semble bien que ce soit en partant de ce tableau, copie plus récente d’une gravure de Grignon (bonnet, motifs floraux du pourpoint …) que L. Jonas ait réalisé cette première maquette peinte en campant un Jacques Cœur artisan frappant monnaie. Sur la partie inférieure de cet essai (flèches rouges), on notera d’une part la présence de trois cœurs encadrant la devise de l’argentier, symbole récurrent faisant partie de son blason et sur la droite (flèche bleu ciel), la présence d’un petit coffret de bureau directement inspiré d’un mobilier existant dans les collections du Musée national du Moyen-Age, coffre dit du ഼Pas saladin഼ car il reprend les moments saillants du récit chevaleresque des croisades.
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