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Il est assez aisé de reconnaître sur le coffret trois personnages que l’on retrouve sur les allèges décorées de l’escalier d’honneur de la cour intérieure où Jacques Cœur (personnage portant un camail brodé de cœurs et de coquilles et tenant un marteau en main gauche) et Macée de Léodepart son épouse (dame en grande toilette avec une haute coiffe à cornes) y sont très probablement représentés (flèches rouges). Quant au personnage sur le petit côté du coffre (flèche bleue), il tient une espèce de maillet dont on peut penser qu’il s’agit d’un outil de foulage ou tout simplement d’un jeu. Sur le centre du coffret, encadrée par le couple, une jeune femme de belle stature tenant sur son côté gauche une corne d’abondance et, semble-t-il, des épis de blé dans la main droite, peut faire penser au prime abord à une figure allégorique de l’Abondance inspirée de l’ouvrage de référence - Iconologie de Cesare Ripa (1643) …. La thématique et le style de cette représentation, vaguement semblable aussi aux portraits féminins de Botticelli si l’on cherche une analogie contemporaine, étonne : elle n’est pas représentative ni des personnages que l’on retrouve sur les allèges de l’escalier d’honneur ni de ceux que figurent dans le palais … Mais vu la concordance d’indices (beauté en grande toilette, coiffe, robe très ajustée, mise en valeur de la poitrine, ceinture en V …) et le lien historique, on peut se demander si L. Jonas n’a pas aussi voulu y représenter Agnès Sorel, illustrée sur ce portrait ... Agnès Sorel – Portrait de l’école Jean Fouquet (XV e ) – Collection particulière
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