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19 LUCANIE A/ Tête d’Athéna à droite, coiffée du casque attique à cimier avec triple aigrette, orné d’une couronne d’olivier. R/ UELHTWN/ N . Lion passant à droite ; thyrse à l’exergue. Exemplaire sur un flan large et ovale, bien centré avec une tête d’Athéna à l’usure régulière. Joli re- vers bien venu à la frappe. Belle patine de collection ancienne. BMC.- - MIAMG. 2984 ((R) 1000€) - Williams 393 - GC.- - ANS. 1352 - P.- - HN. Italy 1300. RR. TTB XF �������������������������������������������������� 520 € Cet exemplaire provient du stock de Roma Numis- matics et de la collection Laurent F. Très tôt, le monnayage de Vélia a été décrit comme ayant inspiré la drachme lourde de Marseille (LT. 785‑791). Certains l’ont même décrit comme un monnayage symmachique : un lion de Vélia étant l’équivalent de deux lions de Marseille. Aujourd’hui, cette théorie est remise en cause par G. Depeyrot, non sans arguments, mais avec une certaine acrimonie. Le lion de Vélia a pu servir de modèle à celui de Marseille, mais à quelle date ? La frappe à Vélia commence dans la seconde moitié du V e siècle avant J.‑C. pour se poursuivre jusqu’en 281 avant J.‑C. À quel moment les Massaliotes auraient-ils empruntés le lion de Vélia ? bgr_396304. Nomos, statère oudidrachme, c. 293/290 - 280AC., Vélia, Lucanie, étalon campanien, 80 e  ém., (Ar, Ø 22 mm, 12 h, 7,34 g). (pd. th. 8,00 g, 2 drachmes ou 12 oboles). A/ Tête d’Athéna à gauche, coiffée du casque attique à cimier avec triple aigrette, orné d’un griffon. R/ UELHTWN . Lion passant à droite ; caducée tourné à droie, au-dessus. Exemplaire sur un flan bien centré des deux côtés. Beau portrait d’Athéna. Joli revers de style fin à l’usure régulière Patine grise superficielle avec des reflets dorés. BMC.- - MIAMG. 3008 (R) (1100€) - Williams 533 (A/267 - R/373) - HN. Italy 1316 - ANS. 1396 - Oxford. 1386. R. TB+ VF ���������������������������������������������������������� 350 € Mêmes coins que l’exemplaire du trésor de Lucanie (Burnett 153). Sur cet exemplaire de la série 80, au revers le caducée est décrit avec un filet qui est invisible sur notre exemplaire comme sur de nombreux exemplaires de l’ouvrage deWilliams. Très tôt, le monnayage de Vélia a été décrit comme ayant inspiré la drachme lourde de Marseille (LT. 785‑791). Certains l’ont même décrit comme un monnayage symmachique : un lion de Vélia étant l’équivalent de deux lions de Marseille. Aujourd’hui, cette théorie est remise en cause, par G. Depeyrot, non sans arguments, mais avec une certaine acrimonie. Le lion de Vélia a pu servir de modèle à celui de Marseille, mais à quelle date ? La frappe à Vélia commence dans la seconde moitié du V e siècle avant J.‑C. pour se poursuivre jusqu’en 281 avant J.‑C. Àquel moment lesMassaliotes auraient-ils emprunté le lion de Vélia ? BRUTTIUM BRUTTII - LES BRETTIENS - (215‑203 avant J.‑C.) bgr_369440. Drachme, c. 215‑205 AC., Locres ou Crotone, Bruttium, (Ar, Ø 18 mm, 1 h, 4,56 g). (pd. th. 4,66 g, 6 oboles). A/ Anépigraphe . Tête diadémée de Niké à droite, l’aile visible de chaque côté du visage ; un oiseau derrière la tête. R/ BRETTIWN/ (PA) . (des Brettiens). Dieu rivière, imberbe, nu debout de face, cornu, portant sa main droite à sa tête, tenant un sceptre long de la main gauche avec les plis de son vêtement sur le bras gauche ; dans le champ à gauche, un thymiaterion. Exemplaire sur un flan large avec les grènetis vi- sibles. Très beau portrait expressif de Niké. Revers de style fin, bien venu à la frappe avec un petit écrasement sur la tête. Jolie patine de collection ancienne avec des reflets dorés. ANS. 22 - Cop.- - MIAMG. 3069 (R) (750€) - GC. 514 var. - BMC.- - HN. Italy 1963 - F. Scheu, « Silver and Gold Coins of the Bruttians », NC. 1962, p. 43‑63, n° 54. RR. TTB+ AU ����������������������������������������������� 750 € Début de cassure de coin au droit perceptible dans la chevelure. bgr_513464. Hemidrachme ou demi-unité, 214‑211 AC., Locres ou Crotone, Bruttium, étalon campanien, (Ae, Ø 17,5 mm, 5 h, 3,20 g). (pd. th. 4,00 g, 3 oboles). A/ Anépigraphe . Tête diadémée de Niké à gauche, les cheveux tirés en arrière avec un petit chignon ; un épi derrière la tête. R/ BRETTIWN . (des Brettiens). Zeus (Jupiter) numarchant à droite, brandissant un foudre de la main droite et un sceptre long de la main gauche ; une corne d’abon- dance (corcucopia) dans le champ à droite et une étoile à huit rais entre les jambes de Zeus. Laffaille- var. - Cop. 1682 - MIAMG. 3164 (R) (325€) - GC. 705 var. - HN. Italy 1943 - ANS. 63 - F. Scheu, « Silver and Gold Coins of the Bruttians », NC. 1962, p. 43‑63, n° 26. R. TB+ VF ���������������������������������������������������������� 150 € Ce bronze appartient à la quatrième période et au groupe de l’épi, frappé entre 214 et 211 avant J.‑C. qui comprend des double unités, des unités, des demi-unités, des quart et des sixième d’unités. Pour la demi-unité ou hemidrachme de bronze, nous avons plusieurs symboles placés au revers.

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