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Bulletin Numismatique n°218 29 L’aspect esthétique, en particulier pour les frappes courantes antérieures à 1900, est incomparable par rapport à ce qui se fait de nos jours. La beauté d’une monnaie au type Cérès, Hercule ou autre est indéniable et n’a rien à voir avec une pièce en euro. Il faut bien comprendre qu’à une certaine époque, et les billets n’existant pas, les monnaies étaient le reflet de la puissance économique et industrielle d’un pays et la représentation directe du monarque au pouvoir. L’utilisation de l’or et de l’argent ayant disparu pour les frappes circulantes modernes, cela a également un effet certain sur le visuel. Certaines pièces d’argent sont vraiment magnifiques en raison de leur patine. Cela est impossible dans les frappes modernes. Quant à la sensation que dégage une monnaie d’or, cela est irremplaçable ! Finalement, quel est l’intérêt d’un collectionneur si, pour assembler sa collection, il lui suffit d’acheter tous les ans les nouvelles monnaies frappées à travers un organisme officiel ou éventuellement de s’adresser à un professionnel pour acheter les nouveautés ? Ce qui me motive et me fascine dans la numismatique est le fait de chercher car je ne sais jamais ce que je vais trouver, mais j’ai toujours des surprises et cela n’a pas de prix ! C’est vrai que ma collection me prend du temps, le temps de chercher, de comparer, d’observer, d’apprendre… mais c’est un plaisir et finalement c’est ça la vie : se faire plaisir quand on peut ! C’est ici que finissent mes élucubrations, en espérant que cela soit sujet à réflexion ! Yves BLOT Ce qui est à mon avis fondamental dans la frappe d’une monnaie est sa représentation et sa symbologie dans un contexte historique précis. Lorsque l’on a entre les mains une monnaie de Napoléon III, cela veut dire quelque chose, cette monnaie, représente une époque, un personnage, cette pièce a une signification, elle a une raison d’être. Lorsque je réalise un paiement avec une monnaie de deux euros, cela est de mon point de vue un moyen de paiement comme un autre, cette monnaie ne représente rien de particulier et je ne sais à vrai dire ni qui ni quoi y est représenté. La grande différence entre les monnaies relativement anciennes et les récentes est le message qu’elles transmettent et c’est un fait qu’à partir d’une certaine époque, celui-ci est absent, la monnaie n’est finalement qu’un moyen de paiement qui a perdu son caractère d’origine. Je trouve que les monnaies en Franc perdent de leur intérêt à partir des années 60, date à partir de laquelle les monnaies ne sont plus représentatives d’une époque. De nouvelles séries au type Semeuse avec une valeur faciale d’un et cinq francs sont frappées, ainsi qu’une série postérieure de deux francs ; la frappe au type Hercule est reprise pour des valeurs de 10 et 50 francs… rien de particulièrement nouveau et intéressant ; ces monnaies ne nous parlent pas, on ne les associe pas à une époque en particulier, du moins c’est mon ressenti ! Dans le cas des monnaies en francs et en particulier avant les années 60, il est fréquent de trouver des frappes d’essais, des flans brunis, des piéforts, des épreuves et cela permet de rendre la collection plus vivante et intéressante ; il y a de la recherche de la part de l’amateur, car en général ces frappes sont dérisoires et elles ne se trouvent pas facilement. Le collectionneur est souvent contraint de construire une bibliothèque correspondant à son domaine pour dénicher l’introuvable et c’est cela qui fait la différence : la recherche, l’investissement en temps alloué par l’amateur pour bâtir sa collection. POURQUOI PRIVILÉGIER LA COLLECTION FRANÇAISE DE MONNAIES ET BILLETS LIBELLÉS EN FRANC (OU EN ÉCU ET SES DIVISIONNAIRES)

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